D’après une étude réalisée par le site communautaire Place des Seniors, dédié comme son nom l’indique aux personnes du troisième âge, les seniors ne sont plus aussi hermétiques qu’avant face à Internet. L’an dernier, ils étaient en effet 11,6 millions en France à utiliser Internet et représentaient 24 % de la population internaute française.

Pour autant, les seniors continuent de mettre du temps à s’adapter aux nouveaux outils mis à leur disposition pour profiter d’Internet. Les réponses données lors de l’enquête révèlent en effet qu’à peine 8 % surfent depuis une tablette tactile et qu’une écrasante majorité privilégie l’ordinateur. Il est tout de même bon de préciser qu’une seule réponse parmi les trois proposées ( ordinateur, tablette et smartphone ) pouvait être donnée par les participants. Les chiffres se basent par conséquent sur le moyen d’accès principal et excluent de ce fait la possibilité d'utiliser plusieurs types d’appareil.

Seniors 

Pour expliquer le fait que l’ordinateur soit privilégié par rapport à la tablette tactile, l’étude avance le fait que les seniors saisissent différemment par rapport aux jeunes, utilisant principalement les index, ce qui est envisageable avec un clavier physique d’ordinateur, mais beaucoup moins à long terme sur tablette tactile. Plus habitués à utiliser les dix doigts, et donc les pouces, les plus jeunes saisiraient donc plus aisément sur tablette tactile.

L’étude parle aussi du surf tactile à un doigt chez les seniors, quand les jeunes utiliseraient deux voire trois doigts. Là aussi, l’expérience ne serait pas forcément concluante pour les personnes du troisième âge, alors qu’elle le serait pour les jeunes qui gagnent en rapidité et en fonctionnalité.