Philippe Douste BlazyCe mardi 19 février 2008, Philippe Douste-Blazy a été nommé en tant que conseiller spécial de Ban Ki-moon, secrétaire général à l'ONU ( Organisation des Nations Unies ), pour les questions de financements innovants en matière de développement.

Dans une entrevue accordée au quotidien La Croix, Philippe Douste-Blazy évoque la mise en place d'une taxe sur le commerce électronique et les jeux en ligne, deux secteurs en plein développement, afin de lutter contre la pauvreté dans le monde : " Aujourd'hui, il manque 50 milliards de dollars par an pour atteindre les objectifs du Millénaire, adoptés par les dirigeants du monde en 2000, alors que nous échangeons 1 500 milliards de dollars par jour sur les places financières. Nous allons inventer de nouveaux moyens, l'idée étant qu'il faut créer une démarche citoyenne mondiale, qui vise une mondialisation plus équitable et solidaire. Nous pensons notamment à une taxation des jeux sur Internet et du e-commerce. "

Douste-Blazy évoque également une contribution volontaire d'un ou deux euros : " À l'échelle individuelle, cette micro-contribution serait indolore, mais au niveau collectif, cela pourrait faire énormément d'argent, qui permettrait d'atteindre les Objectifs du millénaire. "
Source : AFP