Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d'habitation sur la résidence principale est supprimée pour l'ensemble des contribuables. Néanmoins, le gouvernement rappelle que cette taxe reste en vigueur sur les résidences secondaires, et ajoute en outre que les propriétaires ont une obligation déclarative.

En ligne, les avis d'imposition de la taxe d'habitation sur une résidence secondaire sont disponibles depuis cette semaine pour les contribuables non mensualisés, et à partir du 20 novembre pour les contribuables qui sont mensualisés.

Dans ce contexte, et alors que le paiement doit avoir lieu avant le 15 décembre, l'administration fiscale reconnaît une erreur.

Pas de panique, mais l'erreur est à signaler

" Il est possible que vous ayez reçu à tort un avis de taxe d'habitation, nos services ayant deux adresses connues vous concernant. Si l'erreur est confirmée, vous serez bien entendu exonérés. " Le cas échéant, les personnes concernées doivent faire la démarche de signaler l'erreur, notamment par l'intermédiaire de la messagerie sécurisée sur le site impots.gouv.fr.

L'erreur vient d'une confusion avec une ancienne adresse de contribuables ayant déménagé qui apparaît encore sur la plateforme en ligne. Selon Le Parisien, le logiciel de l'administration fiscale a considéré que c'était l'adresse d'une résidence secondaire.

" Au vu de votre situation, vous restez néanmoins redevable de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ", ont pu lire des contribuables ne disposant pourtant pas d'une résidence secondaire. Un e-mail envoyé pour l'avis d'imposition avait pu laisser croire à une arnaque... comme il en circule tant.