Sur le salon MWC 2019, les premiers smartphones à écran pliable se dévoilent et déchaînent déjà les passions : vaut-il mieux un affichage pliable sur l'intérieur (Samsung Galaxy Fold) ou sur l'extérieur (Huawei Mate X) de l'appareil mobile ?

La question peut avoir son importance pour l'ergonomie, parent oublié des annonces plutôt orientées sur la prouesse technique et alors que les smartphones à écran pliable sont montrés sous cloche et ne peuvent guère être manipulés.

D'autres fabricants ne sont pas allés jusqu'à des présentations officielles mais réfléchissent néanmoins sérieusement à l'idée de l'appareil mobile pliable. C'est le cas du groupe chinois TCL qui a sur son stand au salon MWC 2019 plusieurs concepts à montrer, également sous vitrine.

On y trouve un peu de tout, de l'appareil pliable avec charnière, à la manière du Flexpai de Royole, à l'affichage pliable se rapprochant du Galaxy Fold. Difficile de connaître l'état d'avancement des projets et s'ils donneront lieu à un produit fini mais TCL montre ainsi sa capacité à produire éventuellement un smartphone à écran pliable dans un temps pas si lointain.