Nous avons tous regardé des films de science-fiction ou les aventuriers utilisaient de la vidéo-conférence, donnaient des ordres à l'ordinateur de bord, se battaient à coup de sabres laser, utilisaient des scanners dans les aéroports, des drones de combat pour se battre ou encore des androides imitant l'homme pour être à son service. Toutes ces technologies ont un point commun, elles ont toutes été imaginées par le passé dans des films de science-fiction alors qu'elles n'étaient pas encore disponibles.
C'est ce que tente de montrer cette infographie, en faisant correspondre l'apparition de chaque technologie dans un film, comme Star trek, Star Wars, Minority Report ou encore iRobot, avec leur disponibilité dans la réalité.
On notera par exemple l'apparition de la vidéo conférence dans le film Métropolis en 1926, technologie qui n'est devenue réalité que vers 2006 avec le succès entre autre des outils de vidéoconférence comme Skype. De même le clonage animal, présenté en 1993 dans Jurassic Park, est devenu réalité 3 ans plus tard avec le clonage de Dolly la brebis, premier mammifère cloné de l'histoire par manipulation génétique. Ou terminons par l'apparition des premiers téléphones portables présentés dans Star Trek en 1984, et mis au point dans la réalité en 1991.
Une infographie à découvrir même si certains détails pourraient être améliorés, comme le fait d'indiquer Siri d'Apple comme étant la première technologie de contrôle vocal d'un ordinateur alors que ViaVoice d'IBM dès 1994, ou Dragon ensuite sont largement antérieurs. De même les voyages interplanétaire attribués à Star Wars Episode 5 devraient plutôt l'être à Silent Running sorti 8 ans auparavant en 1972.
A découvrir.