La caméra de recul pourrait devenir une obligation aux États-Unis, au même titre que la présence de l'ABS, des airbags ou encore de la ceinture de sécurité. Après une étude menée par l'association Kidsandcars.org, les résultats sur les blessures liées à un véhicule en marche arrière sont assez éloquents : il serait question de 50 blessés toutes les semaines. Deux enfants y trouveraient même la mort.

Une situation qui pourrait être évitée par la présence de caméra de recul. Aussi, la sécurité routière américaine a décidé de remettre en avant un projet de loi imposant ces caméras sur tous les nouveaux véhicules. L'initiative avait déjà été lancée en 2010 et elle vient à nouveau d'être remise en question, et repoussée à la fin de l'année. Il n'est donc pas sûr que d'ici 2014, toutes les voitures soient systématiquement équipées de ces systèmes de sécurité.

Les enfants, les plus touchés dans ces accidents peuvent pour le moment compter sur 45 % des véhicules neufs équipés en série de cette caméra de recul, et sur les conducteurs qui opteront pour l'option sur 25 % des autres véhicules neufs, acceptant par la même occasion de débourser jusqu'à 200 $ supplémentaires dans leur achat.
Source : CarTech