Firefox_Nouveau_LogoÀ peine quelques heures après la publication de Firefox 9 avec ses améliorations en matière de rapidité d'exécution JavaScript pour du code lourd, c'est une version de maintenance 9.0.1 qui est diffusée.

Petite surprise donc alors que les notes de version actuellement disponibles pour Firefox 9.0.1 sont à l'identique de celles pour Firefox 9.0. Difficile d'en savoir plus donc. Selon plusieurs utilisateurs Mac OS X, la mise à jour corrige un problème de plantage au démarrage après une mise à niveau vers Firefox 9. Néanmoins, Firefox 9.0.1 s'adresse aussi aux plateformes Windows et Linux.


Thunderbird en version 9
thunderbirdlogo2Dans le même temps, c'est la version 9 du client email Thunderbird qui est diffusée. À l'instar de Firefox 9, Thunderbird 9 exploite le moteur de rendu Gecko 9. Les principales nouveautés annoncées portent sur des améliorations pour les Personas ( personnalisation de l'interface ), une meilleure gestion du clavier pour l'ajout de pièces jointes.

Sont aussi évoquées diverses améliorations au niveau de l'interface utilisateur et sous Windows, la possibilité de cacher la barre de menus qui réapparaîtra avec la touche Alt.

À noter par ailleurs un système optionnel afin de rapporter automatiquement à Mozilla des données sur l'utilisation des fonctionnalités de l'interface, la mémoire, les performances et la réactivité de Thunderbird. De quoi aider Mozilla pour l'amélioration des futures versions de Thunderbird.


Correction de failles de sécurité
Soulignons par ailleurs que les dernières moutures de Firefox et Thunderbird corrigent des vulnérabilités de sécurité, soit six au total. Elles sont communes aux deux logiciels mais avec un niveau de dangerosité qui n'est pas le même ( quatre critiques pour Firefox et une pour Thunderbird ).

Le faille critique commune permet à un élément vidéo OGG embarqué ( <video> ) et d'une taille très importante de causer un plantage et le risque d'une exploitation pour l'injection d'un code malveillant.

D'après les retours d'un questionnaire en ligne affiché sur la page d'accueil de Thunderbird, 90 % des répondants sont aussi des utilisateurs de Firefox. Le nombre d'utilisateurs de Thunderbird est estimé entre 15 et 20 millions. Pour Firefox, le PDG de Mozilla a évoqué des centaines de millions d'utilisateurs à travers le monde lors de l'annonce de la signature d'un accord pour trois ans avec Google.


Télécharger Firefox 9.0.1 ( Windows, Mac OS X, Linux )
Télécharger Thunderbird 9.0 ( Windows, Mac OS X, Linux )