Ceux qui ont déjà téléchargé sur la plate-forme d’applications App Store alors qu’ils étaient en 3G l’ont peut-être remarqué, il y a une limite au-delà de laquelle l’utilisateur se voit tout bonnement refuser son téléchargement et est invité à le réaliser via un réseau Wi-Fi.
Un tel bridage a été mis en place afin d’éviter l’encombrement des réseaux 3G par les téléchargements particulièrement volumineux - les applications qui pèsent plusieurs centaines de mégaoctets ne sont pas rares - et de réserver la bande passante à d’autres services tels que le surf sur Internet et la messagerie électronique.
Fixée à 20 Mo, cette limite est récemment passée à 50 Mo, offrant ainsi la possibilité de télécharger des applications un peu plus volumineuses. Une assez bonne nouvelle en somme.
Nous vous conseillons toutefois, dans la mesure du possible bien sûr, de réaliser les téléchargements qui ne sont pas forcément urgents et qui dépassent les 10 Mo, avec le Wi-Fi.
De cette manière, vous bénéficierez de débits bien plus intéressants et préserverez votre fair-use - le volume de téléchargement à débit normal qui peut aller jusqu'à 3 Go avec certains forfaits mobiles comme le tout illimité de Free Mobile - pour les moments où vous en aurez réellement l’utilité.
Il est en effet dommage de gaspiller son fair-use en téléchargements pas pressants - des jeux, par exemple - et de se retrouver avec un débit bridé lorsque l’on en a besoin.