Ayant pris la succession de Guiks, le tracker BitTorrent privé GKS avait une certaine notoriété auprès de quelques dizaines de milliers d'utilisateurs français. Mais l'aventure de sept ans sous la houlette de l'administrateur Meksa a définitivement pris fin le 1er juillet.
Lors de l'annonce de cette fermeture, Meksa avait évoqué des blocages des solutions de paiement de GKS comme PayPal et Stripe utilisées pour recevoir des dons. Un assèchement des ressources financières pour le fonctionnement de GKS mais aussi une action en justice à l'encontre de l'administrateur.
En février, Boris P. - alias Meksa - a été condamné par contumace par le tribunal correctionnel de La Rochelle à six mois de prison avec sursis et au versement de plus de 2 millions d'euros de dommages-intérêts pour les parties civiles.
Poursuivi pour " mise à disposition du public de logiciel manifestement destiné à la mise à disposition d'œuvres protégées ", l'homme aujourd'hui âgé de 29 ans était dans le collimateur de la Sacem, le Syndicat de l'édition vidéo numérique et une longue série d'ayants droit du cinéma (Columbia Pictures, Paramount Pictures, 20th Century Fox, Disney Pictures…).
Vivant à Budapest en Hongrie depuis 2012 et d'où il gérait GKS, Boris P. avait fait opposition au jugement. Le quotidien régional Sud Ouest rapporte que le montant des dommages-intérêts que devra verser Meksa a été augmenté pour atteindre près de 3 millions d'euros.