Déjà condamné en 2011 pour des faits similaires, l'administrateur d'OMG Torrent vient d'écoper d'une peine de prison d'un an dont huit mois avec sursis. Le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne (département de la Marne) a également condamné la modératrice du forum du site à quatre mois de prison avec sursis et quatre utilisateurs à un mois avec sursis.

L'administrateur d'OMG Torrent devra en outre s'acquitter de près de 5 millions d'euros de dommages-intérêts. Une somme qui n'a aucune chance d'être un jour versée aux parties civiles constituées de représentants de droits d'auteurs et producteurs dans le domaine audiovisuel et de la musique. Les autres prévenus ont aussi été condamnés à des montants pouvant dépasser 200 000 €.

Mi-2015, la gendarmerie nationale avait annoncé le démantèlement du site OMG Torrent présenté comme spécialisé dans la diffusion de films et de musiques piratés. Créé en 2008, OMG Torrent était l'un des plus importants sites de fichiers torrent et tracker public de la scène française.

OMG-Torrent

Le site était dans le collimateur de l'association anti-piratage ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) ainsi que de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Selon des propos rapportés par l'AFP, l'administrateur d'OMG Torrent avait déclaré lors de l'audience : " La mise à disposition gratuite de films relève presque pour moi de la liberté d'expression quand on voit le prix d'une place de cinéma. " Il n'était toutefois pas uniquement question de films via OMG Torrent.