L'Alliance for Creativity and Entertainment (ACE) réunit une trentaine de membres parmi des entreprises du divertissement audiovisuel et à la demande. Nouvellement formée, cette coalition mondiale du divertissement affiche comme ambition de réduire le piratage en ligne.

Pour cela, l'ACE explique vouloir s'appuyer sur les ressources de la MPAA (Motion Picture Association of America) et sur la propre expertise de ses membres en matière de lutte contre le piratage. Peu de détails toutefois ou du moins rien qui ne semble bien nouveau.

Il est d'ores et déjà question de mener des études, de travailler en étroite collaboration avec les autorités pour faire la chasse aux entreprises dites pirates et les poursuivre en justice. Il est également évoqué des accords à travers l'écosystème Internet, ce qui pourrait impliquer des opérateurs ou des acteurs comme Google.

Ace_Logo

La liste des membres de l'ACE est en tout cas impressionnante avec par ordre aphabétique : Amazon, AMC Networks, BBC Worldwide, Bell Canada et Bell Media, Canal+ Group, CBS Corporation, Constantin Film, Foxtel, Grupo Globo, HBO, Hulu, Lionsgate, Metro-Goldwyn-Mayer, Millennium Media, NBCUniversal, Netflix, Paramount Pictures, SF Studios, Sky, Sony Pictures Entertainment, Star India, Studio Babelsberg, STX Entertainment, Telemundo, Televisa, Twentieth Century Fox, Univision Communications Inc., Village Roadshow, The Walt Disney Company et Warner Bros. Entertainment Inc.

Parfois concurrent, tout ce beau monde du divertissement semble avoir trouvé un point d'accord autour de la lutte contre le téléchargement illégal au sens large du terme. Une alliance qui fera date dans la lutte contre le piratage ? Seul l'avenir le dira.

En dépit de l'existence de nombreux services en ligne pour regarder légalement des films et séries à la demande, l'ACE déplore la menace toujours existante incarnée par des sites pirates. Pour eux, la pression risque désormais de s'accentuer.