Fedora 14 a pour socle un noyau Linux 2.6.35 avec traditionnellement l'environnement de bureau GNOME ( 2.32 ) par défaut. Pour les utilisateurs finaux ou de bureau, les nouvelles fonctionnalités mises en avant sont la bibliothèque libjpeg-turbo qui permet d'améliorer les performances de chargement et de sauvegarde des images JPEG ( temps réduit de moitié ), le framework Spice ( Simple Protocol for Independent Computing Environments ) qui facilite l'interaction avec les bureaux virtuels ( machines virtuelles QEMU ) : accélération graphique 2D, support audio, lecture et enregistrement audio.
Pour les administrateurs : un client ipmiutil pour IPMI ( Intelligent Platform Management Interface ) permet de gérer les serveurs, une preview de systemd qui sera amené à remplacer dans le futur Upstart et SysV-init. Fedora 14 est également disponible sur EC2, la plateforme publique de cloud computing d'Amazon via laquelle les utilisateurs peuvent faire fonctionner des machines virtuelles de la distribution.
Pour les développeurs : un environnement de développement D, Python 2.7, Rakudo Star ( implémentation de Perl 6 ), des outils de débogage mémoire avec la possibilité pour GDB de suivre un processus utilisant de la mémoire dynamique.
Afin d'obtenir plus de détails et procéder au téléchargement, on pourra se rendre sur le site officiel du projet Fedora qui vient d'être remis à neuf.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.