Firefox_new_logo Les portes de Gran Paradiso s'ouvrent encore un peu plus avec la publication d'une nouvelle version bêta de Firefox 3 qui sera à priori la dernière du genre. La version finale de Firefox est en effet prévue pour juin 2008 après le passage obligé par au moins une Release Candidate pour l'heure programmée pour le début du mois de mai. Mais n'allons pas trop vite en besogne, place est aujourd'hui faite à la bêta 5 de Firefox 3.

Mozilla fête ses 10 ans avec une bêta 5 de Firefox 3
Sont annoncées de nombreuses améliorations avec plus de 750 changements par rapport aux précédentes versions en vue d'améliorer la stabilité, la compatibilité et l'interface utilisateur. Eu égard à une version bêta 4 de très bonne facture, cela promet même s'il pour l'essentiel, il s'agit de petites touches apportées.

Environnements Windows, Mac OS X et Linux sont tous concernés par cette bêta 5 de Firefox 3 avec une meilleure intégration revendiquée pour chacun d'entre eux. Cela s'inscrit dans la continuité des efforts déjà entrepris à ce niveau pour une meilleure impression visuelle (icônes, boutons de contrôles, thème GTK natif, etc.).

La bibliothèque, anciennement appelée Places, a également été améliorée mais pas de réelles nouveautés. Elle permet de consulter, organiser et rechercher dans l'ensemble de ses marque-pages, tags, naviguer dans l'historique avec de multiples vues sans compter des dossiers dits intelligents pour sauvegarder les recherches fréquentes.

Avec une gestion plus fine de la consommation de mémoire vire, les améliorations apportées au moteur JavaScript étaient sans doute le principal attrait de la version bêta 4 de Firefox 3. La bêta 5 promet encore un petit mieux sur ce plan, et les développeurs de Mozilla d'indiquer que par rapport à Firefox 2, des applications Web comme le client de courrier électronique Gmail ou la suite bureautique en ligne Zoho s'exécutent deux fois plus vite, ce qui du reste est très agréable.