Firefox_Nouveau_LogoLes utilisateurs Firefox vont être sollicités afin de procéder à une mise à jour de leur solution de navigation Web. Selon les dernières statistiques Net Applications, la part de marché mondiale de Firefox avoisine les 24 % avec près de 16 % pour Firefox 3.6 et 5 % pour Firefox 3.5. Alors que dans ces statistiques on trouve toujours trace de versions antérieures du navigateur, ce sont les versions 3.6 et 3.5 encore supportées qui bénéficient aujourd'hui d'une mise à jour essentiellement orientée sécurité.

Respectivement, cette mise à jour fait passer Firefox à la version 3.6.7 et 3.5.11 avec le comblement de 14 ( 8 critiques ) et 11 ( 7 critiques ) vulnérabilités de sécurité. Parmi les vulnérabilités critiques et communes évoquées, une vulnérabilité d'exécution de code à distance lors du traitement d'une image PNG malformée ou encore une autre du même type due à une erreur dans le code utilisé pour stocker les noms et valeurs dans les paramètres plugins.

Si Mozilla propose une mise à jour 3.5.11 de Firefox, la recommandation demeure toujours la même, à savoir de s'orienter vers Firefox 3.6.x. Une notification de mise à jour apparaîtra automatiquement pour les utilisateurs. La mise à jour peut également être sollicitée via le menu Aide ( ? ). À défaut, il est aussi possible de télécharger directement Firefox 3.6.7 et 3.5.11 pour l'environnement de son choix.

Rappelons que Mozilla propose aux testeurs dans l'âme une version bêta de Firefox 4.0. Une deuxième du genre est normalement prévue d'ici la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine.