GIMP ne sera pas resté enfermé dans sa branche 2.4 aussi longtemps que pour la branche 2.2. Seulement un an après la sortie de GIMP 2.4 à laquelle ont succédé plusieurs versions de révision, le logiciel libre, multi-plateforme (Windows, Linux, Mac OS X) et gratuit de traitement d'image est aujourd'hui disponible dans une mouture 2.6.0.

Pour mieux concurrencer Photoshop d'Adobe et satisfaire la demande de plusieurs utilisateurs professionnels, GIMP 2.6 intègre la bibliothèque GEGL. Son recours n'est toutefois pas activé par défaut et il faudra penser à passer par le menu " Couleurs " pour cocher " Use GEGL ". Avec GEneric Graphical Library, le traditionnel support d'image à 8 bits par canal de GIMP est porté à 32 bits.

GIMP 2.6 s'attaque également à l'un des problèmes qui fait que cette solution à parfois mauvaise réputation et que nombre d'utilisateurs Linux se languissent d'un portage de Photoshop sous l'OS du manchot, son interface utilisateur. Ils seront probablement un peu déçus car les nouveautés à ce niveau sont finalement assez minimes. On saluera néanmoins l'effort avec au lancement de l'application, l'ouverture de l'éditeur d'image (fenêtre centrale) qui sera présent en permanence même si une image n'est pas ouverte, et qui par ailleurs déleste la " Boîte à outils " de son menu.

Pour les outils et dialogues, les utilisateurs apprécieront sans doute l'outil de sélection à main levée qui supporte désormais la sélection polygonale. L'outil texte a été amélioré pour contenir du texte dans un cadre redimensionnable avec adaptation automatique (du texte), une fonctionnalité de brosse dynamique ajoute des possibilités aux outils d'encre et de peinture (sensibilité à la pression et à la vitesse pour le tracé de sélections, chemins).

D'autre nouveautés sont à découvrir avant test et notamment traduites en français sur ce wiki.