Au gré de la publication des quatre versions préliminaires, on a pu apprendre beaucoup de choses sur la plateforme technique d'Internet Explorer 9 et ses performances. Un effort manifeste en direction du respect des nouveaux standards du Web et la prise en charge de HTML5, un moteur JavaScript beaucoup plus performant en vitesse d'exécution ou encore une accélération matérielle via les API de DirectX annoncée avec un peu de zèle véritablement complète, ce à quoi n'a pas manqué de réagir Mozilla pour souligner la même chose dans Firefox 4.0.
Pour l'utilisateur final, demeuraient toutefois plusieurs inconnues : l'interface graphique et les nouvelles fonctionnalités passées sous silence avec les versions préliminaires. Le voile est aujourd'hui levé avec la publication de la version bêta d'IE9. Une version de test qui cette fois-ci ne s'adresse plus uniquement aux développeurs et arbore donc la nouvelle interface utilisateur.
L'interface de IE9 est beaucoup plus épurée que celle de IE8, comme s'il s'agissait de laisser avant tout la vedette au contenu Web lui-même. Sacrilège, même le logo d'IE n'apparaît plus au sommet de la fenêtre. La barre de commandes a cédé sa place à deux boutons, en plus de celui de la page d'accueil, qui donnent accès aux différentes configuration du menu. La barre des favoris est cachée par défaut. La page nouvel onglet a été remaniée afin qu'il soit plus facile de retourner sur les sites déjà consultés et un indicateur met l'accent sur les sites fréquemment ouverts ou non.
Les groupes d'onglets qui avaient fait leur apparition dans IE8 ont été conservés avec toujours une identification via un code couleur ( que l'on retrouve dans la page nouvel onglet ). Ces onglets qui sont détachables ( glisser hors d'IE ) ont été rehaussés afin d'être au niveau de la barre d'adresse ( à droite ) qui n'en est plus seulement une. Sans surprise, Microsoft a cédé à la tendance actuelle et le champ de recherche sous l'égide de Bing a été fusionné avec la barre d'adresse afin de fouiller dans l'historique, les favoris...
Avec IE9, il est possible d'épingler des raccourcis. Via par exemple son favicon dans la barre d'adresse, un site Web peut ainsi être glissé-déposé dans la barre des tâches de Windows 7 et prendre une apparence similaire à celle de l'icône d'une application.
Le gestionnaire de téléchargement a été remanié ( suspendre et reprendre un téléchargement ), un gestionnaire de performances des modules complémentaires plus complet permet d'identifier ceux qui posent éventuellement problème et le cas échéant de les désactiver, les notifications s'affichent dorénavant dans une barre en bas du navigateur pour ne pas gêner la navigation.
Pour un tour d'horizon plus complet, les principales fonctionnalités sont présentées sur ce site. Nous reviendrons ultérieurement avec Microsoft France sur les nouveautés annoncées aujourd'hui.
En attendant, Internet Explorer 9 peut être téléchargé depuis cette page et en français. Comme nous l'avons souvent rappelé dans nos colonnes, IE9 est à destination de Windows 7 et Vista mais pas de Windows XP pour cause de plateforme graphique pas assez performante.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.