Miro est un lecteur multimédia capable de presque tout lire. Il est basé sur l'environnement d'exécution d'applications XUL. Orienté vidéo Haute Défnition, il intègre dans son attirail un agrégateur de flux RSS, un client BitTorrent, une fonctionnalité de réseau social mais sa vocation première est d'être un logiciel de TV sur Internet.

Une nouvelle mouture estampillée 3.0 de Miro est disponible. Les notes de version sont détaillées ici. La version 3.0 de Miro pour Windows intègre VLC media player 1.0.5. Les principales nouveautés concernent la prise en charge des fichiers de sous-titres avec un menu dédié affiché ( détection automatique ), un niveau sonore maximal qui peut monter deux fois plus haut qu'auparavant, l'édition des informations d'un fichier, la possibilité dans le menu contextuel de lancer la lecture des vidéos dans d'autres applications.

Miro-3

Miro 3.0 est également annoncé plus rapide au lancement, ainsi que pour diverses actions dont le téléchargement de torrents, la suppression d'un grand nombre de fichiers. Open source et multiplateforme  ( Windows, Mac OS X, GNU/Linux ), Miro 3.0 peut être téléchargé depuis cette page.

La petite surprise est que cette sortie de Miro 3.0 s'accompagne de celle d'un logiciel de conversion à destination de Windows et Mac OS X. Miro Video Converter permet la conversion de nombreux formats vers MP4, Ogg Theora ou vers des formats spécifiques à certains appareils ( iPhone, iPod, PSP... ).

Miro-Video-Converter

Miro Video Converter peut être téléchargé depuis cette page.