Miro-4.0 Le lecteur multimédia multiplateforme Miro débarque dans une version finale 4.0. Cette dernière est présentée comme la plus importante mise à jour jamais réalisée pour le logiciel open source publié par l'organisation à but non lucratif Participatory Culture Foundation ( notamment soutenue par la Fondation Mozilla ).

Miro 4.0 permet de gérer sa bibliothèque musicale iTunes, les vidéos, listes de lecture et applications en un même lieu. Entrant ainsi en concurrence avec DoubleTwist, il intègre une fonctionnalité de synchronisation avec les appareils Android. Il est aussi possible d'acheter des applications Android depuis l'Android Market de Google et Amazon.

" La part de marché des téléphones Android dépasse celle de l'iPhone, mais la plupart des gens utilisent encore iTunes sur leur ordinateur de bureau. Le lecteur de bureau a été un élément manquant pour la gestion média sur les appareils Android ", déclare le président de la PCF pour qui Miro 4.0 vient combler cette lacune.

Parmi les autres fonctionnalités de Miro 4.0, une fonctionnalité pour la diffusion et le téléchargement de fichiers vers et depuis tout autre ordinateur du réseau domestique Wi-Fi équipé du logiciel. À noter également la présence de Miro Video Converter qui permet la conversion de nombreux formats vers MP4, WebM, Ogg Theora ou vers des formats spécifiques à certains appareils ( iPhone, iPod, Android, PSP... ).

Rappelons que Miro intègre aussi un agrégateur de flux RSS ou encore un client BitTorrent. Selon la PCF, Miro compte plus de deux millions d'utilisateurs actifs par mois.


Télécharger Miro 4.0 ( Windows, Mac OS X, Linux )