Rappelons qu’Opensource-DVD se présente sous la forme d’une image ISO à graver sur un DVD pour la création d'une compilation de logiciels libres à installer sous environnement Windows.
Parmi eux, le programme de traitement de texte AbiWord, l'outil d'extraction CD CDex, l'environnement de développement Java Eclipse, le navigateur Internet Firefox, le logiciel de messagerie instantanée Miranda, la suite bureautique OpenOffice.org, la visionneuse PDF Sumatra PDF, l'utilitaire de retouche photo The GIMP, le client e-mail Thunderbird et le lecteur multimédia VLC media player.
Livré dans une première version stable 1.0 en octobre 2010, ce projet d’origine allemande revient dans une deuxième version stable 2.0. Avec ce second volet, il est question de 115 logiciels libres désormais, contre 111 auparavant. Ont ainsi été ajoutés à la liste Celestia, un voyage en trois dimensions dans l’espace, FreeMind, qui permet de créer des cartes heuristiques, LibreOffice, une suite bureautique, et Manage PC, un outil d’analyse pour le système et le matériel d’un ordinateur.
Annoncée également, la mise à jour de 44 applications déjà présentes dans la première mouture, avec l’intégration des nouvelles versions disponibles.