Nous avions déjà présenté dans nos colonnes les nouveautés d'Opera 10 au fil des différentes versions de test rendues publiques. Cette fois-ci le navigateur gratuit et multiplateforme ( Windows, Mac OS X, Linux ) est disponible dans sa version finale.
Avec son moteur de rendu Presto 2.2 ( 2.2.15 ), Opera 10 affiche une réussite complète au test de compatibilité Acid3 et prend en charge les polices Web CSS3. De quoi rivaliser avec Safari 4.0 et Google Chrome à ce niveau, ce qui n'est par contre pas le cas pour la rapidité d'exécution JavaScript où sur le benchmark SunSpider, Opera 10 est en retrait par rapport à ces derniers auxquels il faut également ajouter Firefox 3.5. Ce ne sera peut-être plus le cas lorsque le moteur JavaScript Carakan sera fin prêt. Reste que JavaScript ou pas, le chargement des pages avec Opera 10 est annoncé jusqu'à 40 % plus rapide par rapport à Opera 9.6.
Mais si Opera doit se démarquer de ses concurrents, c'est selon Opera Software par son côté innovation. Dans Opera 10, une fonctionnalité qui n'existe pas ailleurs est ainsi à souligner. La technologie Opera Turbo apporte une solution aux connexions lentes via une compression instantanée des pages opérée côté serveur. Un surf plus rapide avec moins de données à transférer pour une connexion à bande passante limitée ou lors d'une utilisation en situation de mobilité.
L'interface utilisateur d'Opera 10 a été revue et corrigée pour adopter un design plus moderne. La barre des onglets peut être redimensionnée en la faisant glisser vers le bas et ainsi faire apparaître des miniatures des onglets ouverts. Une barre d'onglet qui a en plus le bon goût de pouvoir être déplacée sur les côtés ou dans la partie inférieure de la fenêtre de navigation.
La fonction Speed Dial permettant d'afficher une grille des miniatures de ses sites Web préférés a été améliorée pour devenir plus personnalisable, notamment au niveau de la taille de la grille d'affichage à laquelle on peut par ailleurs ajouter une image d'arrière-plan. Parmi les autres améliorations, les mises à jour automatiques, la vérification orthographique dans 51 langues via le dictionnaire libre Hunspell. Une vérification orthographique qui peut s'opérer dans les formulaires mais aussi dans le client de messagerie électronique intégré. Pour les développeurs Web, la suite d'outils Opera Dragonfly a été mise à jour afin de permettre la modification du modèle DOM, le contrôle des en-têtes HTTP.
Il est par contre à noter que cette version finale d'Opera 10 est livrée sans la technologie Opera Unite qui permet de transformer simplement n'importe quel ordinateur en client et serveur pour un échange de données.
Le navigateur Opera 10 peut être téléchargé pour la plateforme concernée depuis cette adresse.