Hier, nous vous annoncions l'intégration d'une protection anti-malware au sein du navigateur multiplateforme gratuit mais propriétaire, Opera 9.5, en plus de sa protection anti-fraude déjà existante. Quelques heures après, une version Release Candidate express a laissé sa place sur les serveurs de la société norvégienne à la version finale de Kestrel, du nom de son moteur de rendu réécrit.


Opera 9.5 en finale
Arborant un nouveau look et s'intégrant mieux dans son environnement dédié (version Linux compatible QT4, style Mac OS X, etc.), Opera 9.5 propose la compatibilité CSS3 et une meilleure prise en charge des images SVG. La technologie AJAX étant très à la mode, Opera 9.5 a le bon goût d'être livré avec un nouveau moteur JavaScript pour plus de vélocité dans l'affichage de certains sites.

Côté fonctionnalités utilisateurs, Opera 9.5 offre un mécanisme de synchronisation en ligne via Opera Link (création d'un compte) pour les marque-pages et les notes ainsi que les sites de l'appel rapide autrement connu sous le nom de Speed Dial. En cas de perte momentanée de mémoire de l'interface chaise / clavier, Opera 9.5 propose une fonctionnalité de recherche aboutie permettant de retrouver facilement une page Web consultée. La recherche s'effectue en effet en sollicitant l'historique de navigation, et le tout directement à partir de la barre d'adresse où il suffit donc de saisir un mot clé contenu dans ladite page.

Plutôt pratique également, le fait de pouvoir restaurer l'intégralité d'une session avec l'ensemble des onglets en cas fermeture parfois inopinée du navigateur. Rappelons par ailleurs que Opera autorise le contrôle à la souris pour par exemple l'ouverture d'une nouvelle page, ou un retour en arrière en un clic et mouvement de la souris.

Opera 9.5 annonce évidemment des améliorations au niveau des performances générales, y compris pour son client mail, son lecteur de flux RSS. Opera est plus une suite Internet qu'un navigateur à proprement parler.

Opera 9.5 sort donc une semaine avant Firefox 3. Le navigateur a généralement bonne presse mais sa part de marché reste relativement modeste. Une sortie sans doute un peu anticipée qui sera peut-être l'occasion de faire de nouveaux adeptes.