La fonctionnalité Speed Dial ( accès rapide ), qui présente des miniatures de sites favoris pour y accéder rapidement, prend désormais en charge des extensions dont la liste complète est disponible sur cette page. Des sortes de petites pages Web dynamiques intégrées qui permettent par exemple d'avoir la météo du jour, un lecteur de flux RSS.
Opera Software met en avant quelques extensions pour Speed Dial dont The Hype Machine pour se tenir informé des derniers artistes musicaux en devenir, StockTwits pour partager en temps réel avec une communauté sur des informations boursières.
Dans les options de synchronisation liées à Opera Link, un oubli est désormais réparé avec l'apparition de la synchronisation des mots de passe entre navigateurs Opera. La panoplie est donc complète avec en plus les signets, l'historique de navigation...
Sous le capot, des corrections de milliers de bugs sont annoncées ainsi qu'une mise à jour du moteur de rendu Presto, de la bibliothèque graphique Vega avec promesse de rendus CSS et SVG encore plus rapides. Pour les développeurs, Opera 11.50 ajoute des prises en charge HTML5 ( Session History, Navigation, File API... ). On soulignera toutefois l'absence de l'accélération matérielle et du support de WebGL. Pour plus tard.
Opera a toujours été un navigateur respectueux des standards Web et avec bien souvent une avance en matière de rapidité d'exécution JavaScript ( les autres navigateurs s'y sont mis aussi ). Rappelons aussi de belles innovations comme Opera Turbo pour accélérer la navigation avec des connexions lentes, Opera Unite pour transformer le navigateur en serveur.
Pour cette mouture 11.50, Opera Software inaugure un compteur du nombre de téléchargements. Une manière de fédérer les troupes comme peut le faire Mozilla avec Firefox. Ce compteur temps réel est accessible ici. L'éditeur norvégien revendique 185 millions d'utilisateurs pour les navigateurs Opera, Opera Mobile et Opera Mini.
Cette publication d'Opera 11.50 intervient alors que le 30 juin prochain, le co-fondateur en 1995 d'Opera Software, Jon von Tetzchner, va quitter son poste de conseiller en stratégie. Auparavant, il a occupé le poste de PDG jusqu'en 2010.
Dans un email envoyé aux employés d'Opera Software ( copie publiée par TechCrunch ), Jon von Tetzchner a expliqué ne plus partager la même vision que le conseil d'administration et les dirigeants sur la manière de faire évoluer Opera. Il se dit moins concentré qu'eux sur les résultats trimestriels.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.