Les corrections de bugs sont ainsi assez nombreuses et on peut penser que certaines d'entre elles sont les bienvenues puisque Opera 11 pouvait planter lors par exemple d'un clic à deux reprises sur un lien, la fermeture d'un onglet, l'ouverture d'un fichier téléchargé, le chargement d'une page sur certains sites dont le Facebook-like russe vkontakte.ru qui est traduit en plusieurs langues et est un véritable repaire pour fichiers musicaux.
Bien évidemment, de tels plantages n'ont pas été notés par tous les utilisateurs et relevaient de circonstances particulières. Sur le plan de la sécurité, la mise à jour permet par contre de résoudre plus de cinq problèmes dont un seul est catalogué critique. Ce dernier fait référence à une erreur de troncature d'entier lors du traitement de pages HTML spécialement formées et qui peut être exploitée pour inciter l'utilisateur à consulter un site malveillant.
Opera 11 a été publié mi-décembre 2010 et a notamment apporté la prise en charge d'extensions. Toujours dans le chapitre de la sécurité, l'éditeur norvégien annonce la disponibilité de l'extension WOT ( Web of Trust ) qui permet d'évaluer la dangerosité potentielle d'un site Web sur la base d'informations de réputation délivrées par une vaste communauté d'utilisateurs ( plus de 17 millions ).