Picasa est le logiciel gratuit de visualisation, de retouche et de gestion de photos proposé par Google. Depuis un an, Picasa dispose d'une fonctionnalité de reconnaissance des visages. Google annonce aujourd'hui une version 3.8 de Picasa et pour cette dernière fonctionnalité l'ajout d'une petite nouveauté afin d'obtenir un effet de diaporama intéressant.
Face Movie crée " un film basé sur une personne au sens propre comme au figuré ", explique le responsable produit Jonathan Sposato. Tous repose sur un effet de transition entre différentes photos en tirant parti de la reconnaissance des visages. Les images diffusées sont ainsi alignées en fonction du visage sur la photo comme le montre la vidéo ci-dessous :
Picasa 3.8 apporte également un meilleur support du format de métadonnées XMP, la prise en charge de la métadonnée Color Management d'un fichier, la possibilité de mettre en ligne des albums entiers dans Picasa Web Albums, consulter l'état de la synchronisation des photos en ligne. Récemment, Picasa Web Albums a bénéficié de l'intégration de Picnik, un éditeur en ligne de photos. Les outils d'édition et effets de Picnik sont désormais intégrés à Picasa.
La version 3.8 de Picasa est pour le moment uniquement disponible en anglais. À télécharger pour Windows et Mac OS X.