Translate.Net est un logiciel libre, gratuit, compatible avec Windows XP et Vista et dont l'interface graphique est traduite en plusieurs langues, parmi lesquelles le français. Il s'appuie sur les nombreux services de traduction du Net pour traduire entre plusieurs dizaines de langues. Il y a bien entendu les classiques allemand, anglais, espagnol, français et italien, mais aussi le chinois, le coréen, le japonais, l'hébreu, le russe et le vietnamien.

Son utilisation est simple. Il suffit de saisir la phrase de départ à traduire dans le champ dédié à gauche ( à la main ou en copier / coller ), de cliquer sur l'onglet " Langages " qui se trouve à gauche et de sélectionner la langue de départ et celle d'arrivée. Il ne reste ensuite qu'à lancer la traduction avec le menu " Traduire / Traduire ", le bouton " Traduire " en bas à gauche ou le raccourci-clavier [ CTRL + Entrée ]. Les résultats renvoyés par les différents services en ligne compatibles avec la traduction s'affichent.

À noter que le clavier utilisé pour la saisie est celui de la langue de départ. Mieux vaut donc utiliser le copier / coller ( depuis le site Internet ou le bloc-note de Windows ) pour entrer le texte à traduire, ou alors se positionner, le temps de la saisie, sur la langue française avant de choisir une autre langue que le français comme langue de départ. Sauf pour ceux qui s'en sortent bien avec le clavier en QWERTY.

Les autres options proposées par le logiciel sont le lancement au démarrage de Windows, la réduction dans la zone de notification près de l'horloge, la mise à jour manuelle ou automatique, le choix des sujets ( art, commun, électronique, musique, etc. ) pour affiner la traduction et la gestion des profils d'utilisateurs.

Le logiciel n'est pas trop mal conçu dans son ensemble et mérite d'être découvert, et pourquoi pas adopté. Pour ceux que cela intéresse, ils pourront le récupérer depuis le site officiel.