Comme tous les six mois, la distribution Ubuntu se dévoile dans une nouvelle version portant cette fois-ci le numéro 9.04. Une version dont nous avons suivi le développement au fil de la publication des diverses versions de test.
Avec pour socle un noyau Linux 2.6.28.9, Ubuntu 9.04 met l'accent sur un temps de démarrage plus rapide promis de l'ordre de 25 secondes. La société Canonical, le sponsor d'Ubuntu, annonce des améliorations relatives à la mise en veille et au retour, au support des environnements Wi-Fi et 3G avec plus de cartes prises en charge. Rappelons par ailleurs que le système de fichiers par défaut demeure EXT3 mais EXT4 est également supporté.
L'environnement de bureau est GNOME 2.26.1 avec par exemple son logiciel de gravure tout-en-un Brasero. Sur le plan esthétique de nouveaux thèmes et icônes ont fait leur apparition, ainsi qu'un nouveau système de notifications. La suite bureautique OpenOffice.org est présente en version 3.0.1 et offre une compatibilité complète avec Microsoft Office. Une présence qui en plus du support de Skype et Adobe Flash fait dire au responsable technique de Canonical qu'Ubuntu 9.04 va séduire des millions de nouveaux utilisateurs enclins à basculer vers une plate-forme ouverte.
À noter également :
- X.Org server 1.6
- X.Org 7.4
- Des améliorations concernant les cartes graphiques ATI avec l'accélération EXA activée par défaut
- Le pilote propriétaire fglrx pour l'accélération 3D sur les cartes de la famille R6xx/R7xx
- Compiz Fusion 0.8.2 pour la composition graphique
- Firefox 3.0.9
- The GIMP 2.6.6
- ...
Hormis la version desktop, une version serveur d'Ubuntu 9.04 est également disponible, ainsi qu'une version Netbook Remix supportant les modèles Asus EeePC, Acer Aspire One, Dell Mini 9. Comme à l'accoutumée, des éditions d'Ubuntu sont proposées avec un environnement de bureau autre que GNOME, à l'instar de Kubuntu 9.04 avec KDE 4.2.