Ubuntu_logo Déjà annoncée en début de semaine par Canonical, la distribution GNU/Linux Ubuntu 8.10 est désormais disponible au téléchargement. Des rappels donc pour indiquer que cette mouture basée sur le noyau Linux 2.6.27 intègre l'environnement de bureau GNOME 2.24 avec le client de conférence audio et vidéo basé sur SIP Ekiga 3.0, le client de messagerie instantanée multi-protocole Empathy, le gestionnaire de fichiers Nautilus qui prend en charge la navigation par onglets. On n'oubliera évidemment pas les incontournables avec Firefox 3.0.3, The Gimp 2.6.1 ainsi que OpenOffice.org dans sa version 2.4.1.

Dans Ubuntu 8.10, on retrouve X.Org 7.4 avec un meilleur support pour le branchement des périphériques à chaud, Network Manager 0.7 et le support des connexions 3G en plus des connexions PPP/PPPoE. A noter aussi GCC 4.3.2, glibc 2.8, Samba 3.2 (avec support IPv6), Apache 2.2, PHP 5.2.6 ou encore Python 2.5.

Il est possible de basculer rapidement dans une session invité avec des privilèges restreints. L'intérêt est de pouvoir confier sa machine à un tiers sans crainte pour l'intégrité de ses données, l'invité ne pouvant accéder au répertoire /home et stocker des données de manière permanente. Toujours dans ce même souci de protection des données, un répertoire chiffré séparé est proposé dans /home. Toute donnée qui y sera placée sera sécurisée.

Autre point notable, DKMS permet la reconstruction automatique des pilotes du noyau lorsqu'un nouveau est disponible, tandis qu'il possible de restaurer le Kernel du dernier démarrage réussi.

L'édition Server d'Ubuntu 8.10 dispose de la pile Java entièrement libre comprenant OpenJDK et Apache Tomcat 6.0. Elle s'appuie sur JeOS (Just Enough Operating System) et permet la création rapide d'images virtuelles personnalisées. Le support amélioré du module KVM dans le noyau Linux 2.6.27 permet d'exécuter Ubuntu en tant qu'invité paravirtualisé sur Xen.


Place au téléchargement ou à la mise à jour
Pour le téléchargement d'Ubuntu 8.10, le site officiel propose les liens pour l'édition Desktop et Server. Hormis une mise à jour, il est également possible pour plus de commodité (éviter les bouchons) de se tourner vers BitTorrent.

A l'accoutumée, les dérivées d'Ubuntu sont proposées avec Kubuntu 8.10 et KDE 4, Xubuntu 8.10 ainsi que Ubuntu Studio 8.10 (bientôt) pour les artistes.