Moins d'une quinzaine d'applications sont pour le moment disponibles et prêtes à être installées en un clic pour personnaliser l'apparence de µTorrent, ajouter une couche de sécurité Virus Guard fournie par BitDefender afin d'analyser les téléchargements de torrents, envoyer des tweets sur des torrents, obtenir la cartographie Google Maps des pairs auxquels le client est connecté, ou encore des jeux.
Certaines applications permettent également de découvrir du contenu musical ou multimédia légal et gratuit ( sous Creative Commons ), tandis que l'application VODO permet de télécharger gratuitement des films réalisés par des indépendants et promus sur la plateforme éponyme à technologie BitTorrent.
Au-delà des applications, µTorrent 2.2 est annoncé avec le support complet de µTP, une nouvelle implémentation du protocole BitTorrent censée permettre au client de réguler automatiquement l'usage de la bande passante. En cas de congestion du réseau, le trafic torrent est ralenti ( envoi et réception de données ). Selon BitTorrent Inc., le résultat est " une plus grande vitesse de téléchargement et un impact réduit sur les utilisateurs et les fournisseurs d'accès à Internet ".
µTorrent 2.2 apporte également quelques améliorations au niveau du respect de la vie privée. L'adresse IP réelle d'un utilisateur n'est plus diffusée lors d'une connexion à un tracker UDP, et la configuration proxy a été simplifiée.