Il a un mois, VideoLAN a publié une version 1.1.0 du célèbre lecteur libre et multiplateforme VLC media player. Cette inauguration de la branche 1.1.x a été l'occasion de proposer sous Windows ( Vista et 7 ) et GNU/Linux l'accélération matérielle pour H.264, VC-1 et MPEG-2. Une autre nouveauté a été le support du format libre WebM, ainsi que le début de la prise en charge des extensions.
VLC media player 1.1.x bénéficie aujourd'hui de sa première mise à jour de maintenance. Sous Windows, l'accélération GPU pour le décodage HD ne fonctionnait pas correctement avec des cartes graphiques AMD Radeon. Un problème désormais résolu avec les pilotes ATI Catalyst 10.7.
Cette version de maintenance apporte également des améliorations et corrections de bugs à libVLC, des corrections à l'interface utilisateur Qt, ainsi que d'autres corrections spécifiques à certaines versions. Sous Windows par exemple, la résolution d'un problème lors de l'ouverture de listes de lecture .m3u et .pls, un plantage quand le dossier My Document n'est pas disponible ou un autre plantage lorsque Windows entre en mode veille pendant la lecture d'une vidéo.
À noter également que VideoLAN héberge le projet libbluray ayant pour objectif l'intégration de la lecture de films Blu-ray dans les players, VLC media player compris mais pas uniquement. Une bibliothèque logicielle dont VideoLAN précise qu'elle ne viole aucun DRM.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.