Wine, pour Wine Is Not an Emulator, permet de disposer sous un environnement de type UNIX des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l'exécution de certaines applications. Autrement formulé, c'est une couche logicielle de compatibilité inter-plateformes permettant d'utiliser sous un système d'exploitation de type UNIX des applications Windows.
On ne parle donc pas ici de la très à la mode virtualisation qui a été démocratisée auprès du particulier via des solutions comme VirtualBox d'Oracle, puisque l'utilisateur final n'a pas la nécessité d'avoir en sa possession une copie du système d'exploitation de Microsoft.
Alors que l'on se souviendra que la première version stable de Wine a été publiée en juin 2008 après 15 années d'existence, c'est désormais une version finale 1.2 qui est en ligne. Sa principale fonctionnalité est le support des applications Windows 64-bit sur des processeurs x86-64 ( uniquement sous Linux pour le moment ). Des améliorations sont aussi annoncées comme au niveau du support Direct3D avec l'implémentation des bibliothèques logicielles relatives de DirectX 9. Une implémentation qui débute pour DirectX 10.
Pour plus de détails, on pourra consulter l'annonce officielle sur cette page. Avec CrossOver, CodeWeavers propose une solution payante avec pour base ce même projet open source Wine.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.