winehq_logo Voilà, annonce est enfin faite et c'est avec une fierté non dissimulée que l'équipe de Wine vient de claironner la sortie de Wine 1.0 qui est donc la première version stable du genre après 15 années de développement et d'interminables phases de bêta test. Un long chemin tout de même.

Wine pour Wine Is Not an Emulator, permet pour rappel de disposer sous l'environnement du manchot des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l’exécution de certaines applications. En termes moins profanes et pour briller dans les salons, c'est une couche logicielle de compatibilité inter-plateformes permettant donc d'utiliser sous un système Linux, des applications Windows. Bien évidemment, ce petit tour de magie se fait sans que l'utilisateur ait en sa possession une copie de l'OS propriétaire de Microsoft, d'où un intérêt par rapport aux solutions de virtualisation, notamment libres, très en vogue actuellement.

Mais avec Wine 1.0, pas question de faire tourner n'importe quelle application Windows et il faudra s'en référer à une liste consultable à cette adresse pour savoir ce qui peut éventuellement être exécuté avec plus ou moins de réussite (Platinium, Gold, Silver), parmi les milliers d'applications répertoriées dans des domaines divers et variés allant de la bureautique aux jeux vidéo.


Wine en prend pour 15 ans de plus !
Wine 1.0 n'est pas le point final du projet, et les développeurs travaillent déjà sur une version de maintenance 1.0.1, tandis qu'une version 1.2.0 sortira dans quelques mois avec en ligne de mire, Wine sur des systèmes 64 bits, ou encore le support de la webcam pour MSN Messenger.