Projet opensource sous licence GPL apparu en 2003 auquel ont participé plus de 50 développeurs et plus de 100 traducteurs, XBMC est une solution de gestion multimédia qui peut fonctionner sous environnement Windows, Mac OS ou Linux en tant que logiciel tiers, mais aussi de manière totalement indépendante sous la forme d'une distribution bootable à partir d'une clé USB ou d'un CD.
Pourvu d'une interface multilingue et personnalisable à l'aide de différents habillages, XMBC permet la gestion des images, des musiques, des vidéos, que ces fichiers soient sur le disque dur de l'ordinateur, un DVD, une clé USB ou une carte mémoire. Ses fonctionnalités d'origine, qui incluent également l'affichage de la météo, peuvent être complétées à l'aide d'une centaine de plug-ins disponibles.
Il y a peu, c'est une version 9.11, nom de code Camelot, qui a fait son apparition sur le site officiel. Parmi les très nombreuses nouveautés annoncées, on peut évoquer la mise à jour des traductions, la meilleure gestion des configurations multi-écran, l'amélioration des performances pour les fichiers au format RAW, la meilleure prise en charge du format WAV en environnement 64-bit, la gestion des sous-titres MPL2 pour la lecture Blu-ray, l'amélioration de la fonction pour passer les publicités et le nouveau thème par défaut Confluence.
Sans oublier les diverses améliorations et corrections spécifiques aux environnements. On peut citer le changement d'OpenGL pour DirectX pour la gestion de l'interface graphique et le rendu vidéo sous Windows, la prise en charge des télécommandes Logitech Harmony sous Mac OS, et la mise à jour des pilotes vidéo Catalyst et GeForce pour la version Live.
L'annonce et les changements
La page de téléchargement de XBMC