Pour les applications dont il se sert régulièrement comme le navigateur Internet ou le traitement de texte, l'utilisateur à tendance à avoir recours à des raccourcis sur le bureau ou à des raccourcis dans la zone de lancement rapide de la barre des tâches.
Le logiciel gratuit Your Menu propose une troisième solution tout aussi pratique qui consiste à exploiter le menu contextuel, celui qui s'affiche suite à un clic droit de la souris dans une zone vide du bureau ou de la fenêtre. Et pour cela rien de bien compliqué puisque tout ( ou presque, comme vous allez le voir par la suite ) se passe au sein d'une interface graphique.
L'utilisateur doit tout d'abord indiquer ce qu'il veut rajouter, un raccourci ou un sous-menu avec différents raccourcis, avant de renseigner les noms qu'il souhaite donner et indiquer où se trouvent les exécutables grâce à un module d'exploration. Il ne lui reste ensuite plus qu'à cliquer sur le bouton Generate REG file pour la création de deux fichiers REG dans l'emplacement de son choix ( le bureau de Windows par exemple ), un premier destiné à la création des entrées nécessaires dans le registre pour la création du raccourci ou sous-menu et un second permettant la suppression des mêmes entrées.
L'interface du logiciel et le résultat ( DR ; cliquer pour agrandir )
Un logiciel très facile à prendre en main donc, et qui évitera les fausses manipulations dans le registre de Windows.