Après Monaco Telecom qui lui sert désormais de laboratoire de test en grandeur nature des dernières évolutions de la 4G+, lui permettant de se constituer une expertise et de préparer la transition pour Free Mobile, ou plus récemment Orange Suisse, Xavier Niel vient de prendre une participation minoritaire dans l'opérateur Telecom Italia.
Comme précédement, l'opération est indépendante de Free / Iliad et a été réalisée via un fonds d'investissement personnel qui a permis de prendre le contrôle de 6% du capital de l'opérateur italien, ainsi que 5% supplémentaires via des produits dérivés.
Avec 11% de contrôle potentiel, Xavier Niel deviendrait un actionnaire influent...derrière un autre acteur français, le groupe Vivendi et son président Vincent Bolloré, qui détient depuis peu 20% du capital de Telecom Italia.
Le groupe Iliad n'aura aucun accès à cette prise de parts dans l'opérateur. Le cours en Bourse de Telecom Italia a fait un bond à cette annonce, grimpant de près de 9%, tandis qu'Iliad est resté stable et que Vivendi a très légèrement reculé, relève l'agence Bloomberg.