Les opérateurs télécom n'ont visiblement pas apprécié la manoeuvre du gouvernement consistant à augmenter la taxe sur les FAI, ou taxe Copé, de 30%, passant de 0,9% à 1,2% de leur chiffre d'affaires pour les besoins du secteur audiovisuel public.
Selon le journal Les Echos, la FFT (Fédération Française des Télécoms), qui regroupe plusieurs opérateurs (mais pas Free) a adressé un courrier au gouvernement pour exprimer leur mécontentement...mais aussi répliquer en menaçant de ne pas respecter leur engagement sur le traitement des zones blanches.
Au printemps, un accord avait été trouvé entre le gouvernement et les quatre opérateurs mobiles détenteurs d'un réseau pour couvrir les 170 communes toujours dépourvues de réseau mobile d'ici fin 2016 en 2G et à fin 2017 pour la 3G/4G.
Cet accord, présenté alors comme "historique" alors que la question des zones blanches traînait depuis plusieurs années, pourrait être dénoncé que le gouvernement aurait promis de ne pas perturber la fiscalité pour faciliter l'investissement.
Le journal Les Echos fait valoir que la question des zones blanches est sensible et de nature à faire bouger le gouvernement. Dans le même temps, ce dernier est toujours en quête des dizaines de millions d'euros nécessaires au financement de la télévision et de la radio publiques, sans recourir à une hausse significative de la redevance.