La question des zones blanches traîne depuis plusieurs années, laissant des dizaines de communes sans couverture téléphonique mobile et le gouvernement a décidé avec les opérateurs de mettre en place un calendrier pour y mettre fin.
Le ministère de l'Economie a publié en fin de semaine dernière un arrêté fixant une liste de 171 communes sans couverture mobile et dont les opérateurs sont tenus de fournir un accès à l'Internet mobile en centre-bourg d'ici fin 2016.
Au total, 238 communes doivent être encore reliées à l'Internet mobiles. La liste n'est pas définitive et des mesures sur le terrain viendront l'étendre quelque peu dans les prochaines semaines. C'est en Languedoc-Roussillon que l'on en trouve le plus (36 communes), devant la région Midi-Pyrénées (30 communes) et la Bourgogne (24 communes).
Le programme d'encadrement de la fin des zones blanches prévoit également une couverture en 3G/4G de 2200 communes rurales actuellement en 2Gb d'ici mi-2017. Le sujet des zones blanches reste sensible et les opérateurs avaient menacé de l'interrompre pour protester contre la hausse de la taxe télécom destinée à soutenir le secteur de l'audiovisuel.