AgileBuyer et HEC Paris Alumni présente aujourd'hui les résultats d'une étude menée auprès de 558 entreprises Françaises entre le 26 novembre et le 6 décembre 2013 concernant les tendances de réductions des couts pour l'année 2014.
Une étude qui permet de mettre en évidence qu'au sein des entreprises, c'est majoritairement le secteur des télécommunications qui sera ciblé dans la réalisation d'économies en 2014. 91% des sondés estiment ainsi ressentir le besoin, ou avoir la possibilité de réaliser des économies dans leur budget lié aux télécommunications.
D'après les analystes, cette volonté des entreprises d'économiser sur les télécoms s'explique par un "effet Free Mobile" : une diminution franche et rapide des frais des télécommunications dans le secteur des particuliers. Et bien que Free Mobile ne propose pas d'offres dédiées aux professionnels, ces derniers espèrent que l'impact de l'arrivée de l'opérateur sur le secteur aura un impact amenant à la réduction des tarifs des forfaits pros des concurrents.
Mais si les entreprises se prononcent majoritairement en faveur d'économies en matière de télécommunications, il faudra qu'un opérateur se lance sur le secteur des offres Pro Low Cost. À défaut d'offre, l'étude ne précise pas comment les professionnels réaliseront leurs économies sur ce secteur.
À l'inverse, la partie de l'étude qui interroge sur les achats "Made in France" pour 2014 positionne le secteur des Télécoms au bas de la liste. 4% des entreprises interrogées seulement ont indiqué souhaiter acheter des équipements fabriqués en France concernant le poste des télécoms. Une nouvelle qui ne devrait pas vraiment satisfaire Arnaud Montebourg qui a récemment fait promettre aux opérateurs d'investir dans des équipements locaux pour soutenir le secteur français et imposer un semblant de patriotisme économique.
Ce n'est donc pas avec les entreprises françaises interrogées par l'étude qu'Alcatel-Lucent relancera pleinement son activité.