Fondateur et patron de l'application et service de messagerie sécurisée Telegram, dont le siège social est basé à Dubaï, Pavel Durov a été arrêté samedi à l'aéroport de Paris-Le Bourget. Il voyageait à bord de son jet privé en provenance de Bakou en Azerbaïdjan.
Né en Russie et âgé de 39 ans, Pavel Durov est devenu un citoyen français en 2021, mais réside principalement à Dubaï aux Émirats arabes unis. Il a quitté la Russie depuis plusieurs années, après avoir été évincé du Facebook russe VKontakte qu'il avait cofondé.
Pavel Durov avait refusé de transmettre aux agences de sécurité russes des données personnelles d'organisations et militants ukrainiens présents sur VKontakte. En 2018, un tribunal russe avait ordonné le blocage de Telegram pour ne pas avoir livré des clés de chiffrement aux services secrets russes.
Un manque de modération de Telegram
Figurant à la 122e place du classement des milliardaires de Forbes et libertarien revendiqué, Pavel Durov était sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par l'office mineurs (Ofmin) de la police judiciaire française et spécialisé dans la lutte contre les violences faites aux mineurs.
TF1/LCI et Le Monde soulignent une enquête préliminaire en lien avec la diffusion de contenus pédopornographiques sur Telegram. Plus globalement, c'est un problème de modération du contenu sur Telegram qui est pointé du doigt.
Ce manque de modération a élargi l'enquête des autorités françaises à un rôle de Telegram pour faciliter du harcèlement et diverses activités criminelles. En Russie, Telegram - qui y demeure populaire - fait l'objet de critiques pour son utilisation par des groupes extrémistes et criminels.
Une absurdité pour Telegram
Alors que les autorités judiciaires françaises ont prolongé la détention de Pavel Durov, Telegram a réagi en déclarant que l'application de messagerie respecte les lois de l'UE, dont le DSA. Telegram ajoute que sa modération est conforme aux normes du secteur et s'améliore constamment.
Telegram assure également que son patron n'a rien à cacher et voyage fréquemment en Europe. " Il est absurde de prétendre qu'une plateforme ou son propriétaire sont responsables des abus de cette plateforme. […] Près d'un milliard de personnes dans le monde utilisent Telegram comme moyen de communication et comme source d'informations vitales. "
⚖️ Telegram abides by EU laws, including the Digital Services Act — its moderation is within industry standards and constantly improving.
— Telegram Messenger (@telegram) August 25, 2024
✈️ Telegram's CEO Pavel Durov has nothing to hide and travels frequently in Europe.
?? It is absurd to claim that a platform or its owner…
Dans une interview accordée en avril au journaliste américain Tucker Carlson, Pavel Durov avait assuré que l'objectif de Telegram est d'être une plateforme neutre. Il défend par ailleurs le recours à du chiffrement développé en interne.
Chiffrement de bout en bout ?
À noter que par défaut, Telegram ne chiffre pas les discussions de bout en bout. C'est une option à activer manuellement dans le cadre de la fonctionnalité Secret Chats. Elle n'est pas disponible pour les discussions de groupe.
N.B. : Source image (vignette) : Telegram (onzième anniversaire ce mois-ci).