Lorsque l’on pense aux solutions de stockage qu’offrent nos téléphones mobiles, c’est la mémoire flash intégrée ou la carte MicroSD optionnelle qui viennent naturellement à l’esprit. Sans oublier les différents services de Cloud ou les solutions Micro-USB / Lightning. Mais saviez-vous que le disque dur était lui aussi passé par là ?
Il faut revenir dans les années 2000 pour s’en rendre compte. Lancé en 2004, le modèle Samsung SPH-V5400 était doté d’un disque dur mécanique d’une capacité de 1,5 Go. Arrivés plus tard, les Samsung SGH-I300, Samsung SGH-I300X et Samsung SGH-i310 s’équipaient quant à eux de disques durs 3, 4 et 8 Go.
Les mobiles Samsung SPH-V5400 1,5 Go et Samsung SGH-i310 8 Go ( cliquer pour agrandir )
Cette solution de stockage a été rapidement abandonnée, car inadaptée. Avec ses pièces mécaniques, un disque dur est en effet sensible aux chocs et aux chutes, ce qui n’en fait pas un choix idéal dans le cas d’un téléphone mobile qui risque à tout moment de prendre un mauvais coup dans la poche ou de faire un vol plané après avoir échappé des mains de son propriétaire. Sans compter que la mémoire flash s'avère moins gourmande en énergie que les disques durs.
Cette petite piqûre de rappel permet au passage de se rendre compte du chemin parcouru en termes de capacité au cours de la dernière dizaine d’années. Les smartphones iPhone 6 et iPhone 6 Plus d’Apple offrent par exemple jusqu’à 128 Go de stockage flash et d’autres modèles comme le Huawei Honor 6 Plus une possibilité d’extension par MicroSD de 128 Go ( support MicroSDXC ).