Le candidat Emmanuel Macron, alors en campagne présidentielle, avait proposé d'interdire le téléphone portable dans les écoles et collèges, sans élaborer plus avant la philosophie ou les modalités d'une telle mesure.
Elle vient cependant d'être confirmée par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer lors de l'émission Grand Jury-RTL-Le Figaro-LCI. Les téléphones portables seront donc interdits dans les écoles et les collèges à partir de la rentrée 2018.
Pour les modalités, le ministre a indiqué que la question est à l'étude pour laisser les téléphones portables hors des classes pendant les cours, tout en les laissant accessibles en cas de besoin, peut-être par l'intermédiaire de casiers verrouillés : "vous pouvez en avoir besoin pour des usages pédagogiques, pour des situations d'urgence, donc, il faut que les téléphones portables soient confinés", a indiqué Jean-Michel Blanquer.
Avec plus de huit adolescents sur dix déjà équipés, la présence du téléphone portable à l'école ou au collège peut créer des perturbations pendant les cours et des tensions dans la relation élève-enseignant mais aussi d'élève à élève.
Toutefois, l'application d'une telle interdiction, si elle peut être souhaitable durant les cours, pourrait être plus difficile durant les intercours, alors que les parents peuvent être amenés à équiper leurs enfants pour pouvoir les joindre. Par ailleurs, vérifier que les élèves auront bien laissé leur téléphone dans l'espace de confinement prévu s'annonce déjà plutôt compliqué...