Les smartphones, c'est bien, mais cela peut coûter cher ( le prix du terminal et/ou l'abonnement ) et être perçu comme trop compliqué, sans compter les zones géographiques dans lesquelles ils sont encore inabordables.
Tout en perdant du terrain, les téléphones portables traditionnels ( feature phones ) ont tout de même constitué 75% des ventes mondiales de mobiles en 2010. Et parmi les raisons invoquées pour l'achat de tels mobiles, il y a celle qui consiste à vouloir s'équiper d'un téléphone optimisé pour une fonctionnalité spécifique, comme la messagerie mobile.
Les mobiles doués pour la messagerie ont de l'avenir
Le cabinet d'études ABI Research note ainsi que les mobiles de messagerie ( hors smartphones ), embarquant un clavier physique complet et dotés de divers services ( SMS / MMS, email, messagerie instantanée, réseaux sociaux... ) tout en étant moins onéreux que des smartphones conservent un solide attrait auprès du public.
Ces téléphones, souvent conçus pour séduire un segment bien particulier du public ( souvent les adolescents et jeunes adultes ) ou des marchés spécifiques ( marchés émergents ), devraient ainsi constituer un tiers des ventes des feature phones en 2015, notamment dans les pays pour lesquels l'accès à Internet passe d'abord par le téléphone portable.
Et ce n'est pas un hasard si Facebook vient d'annoncer le rachat de Snaptu, la start-up avec laquelle a été développée une application Facebook pour feature phones, destinée notamment aux marchés émergents.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.