Le sénateur Vincent Delahaye s'appuie ainsi sur un récent rapport de la Sécurité Routière qui indique que sur un panel de 20575 véhicules contrôlés "7% des conducteurs étaient au téléphone alors que leur véhicule roulait".
Dans un rapport publié cet été, le sénateur regrette des mesures actuellement insuffisantes pour changer durablement les habitudes des conducteurs. S'il salue les efforts réalisés, notamment sur l'interdiction de l'usage du smartphone au volant, y compris avec un kit mains libres ou une oreillette Bluetooth et les sanctions révisées à la hausse, l'encadrement doit être encore plus strict.
Le document énumère 34 recommandations visant à renforcer la sécurité routière avec un volet important sur l'utilisation du portable au volant, avec notamment cette ligne : "Recommandation n° 23 : Envisager la possibilité d’installer des brouilleurs d’ondes dans les agglomérations ou d’applications automatiques, à l’intérieur des voitures, afin de permettre la neutralisation des “distracteurs”."
L'idée serait ainsi d'installer des brouilleurs d'ondes en ville ou sur des véhicules de police... Une idée déjà suggérée par le passé qui relève de l'impossibilité technique côté mise en place, sans compter que ces brouilleurs viendraient également perturber les smartphones des piétons et résidents...Mais également les smartphones des conducteurs qui exploitent des systèmes intégrés au véhicule en toute légalité ainsi que des passagers...
Finalement le rapport pourrait davantage aboutir à des prises de décisions sur le volet concernant le brouillage des avertisseurs de radars à condition là encore de limiter le blocage à ces seules fonctionnalités.