C'est à Toulon, lors d'une visite au centre pénitentiaire de La Farlède que la ministre de la Justice Nicole Belloubet était interpellé sur la possibilité de laisser des téléphones portables aux détenus, cette dernière a alors répondu "Cette idée n'a rien d'absurde. Il faut donner aux détenus des moyens de communication. Par des portables contrôlés ou des lignes fixes."

prison

Jusqu'à présent, le téléphone portable n'est pas autorisé dans les centres pénitentiaires de France, mais cela n'empêche toutefois pas les dispositifs de s'échanger dans les prisons. On a ainsi récemment vu des groupes Facebook montés par des détenus, mais également des clips tournés à l'aide de smartphones et parfois directement retransmis en direct sur les réseaux sociaux.

La ministre n'est pas la seule à plaider en faveur de l'introduction de téléphones portables bridés en prison puisque Adeline Hazan, contrôleure générale des prisons l'avait déjà évoqué.

Ces téléphones bridés seraient limités aux appels vers un nombre vérifié de numéros. La ministre de la Justice a annoncé qu'une "expérience a lieu sur ce point dans la Meuse" à l'aide de téléphones fixes.