
Au cours du premier mois de cette année, il s'est ainsi vendu 3,68 millions d'unités. La quasi totalité d'entre elles, soit 3,65 millions, se sont avérées être des modèles compatibles avec la téléphonie mobile de troisième génération, ce qui représente une hausse des ventes de 29,3 % en un an. Seuls 31.000 appareils, soit 0,8 %, étaient de seconde génération, un chiffre en recul de 94,5 % sur un an.
La JEITA donne son explication : " L'étendue toujours plus variée des fonctions et services en ligne offerts par la troisième génération, la télévision numérique hertzienne mobile ou encore la sortie des modèles de printemps 3G ont fait chuter les ventes de terminaux de 2G sous la barre des 100.000 pour le quatrième mois consécutif. "
Cet engouement pour la téléphonie mobile de troisième génération se confirme dans les chiffres relatifs à son utilisation. Ainsi, sur les 100 millions de possesseurs de téléphones portables recensés au Japon, 67 millions, soit plus de deux tiers d'entre eux, ont déjà souscrit à une offre 3G, voire 3,5 G pour certains.