L'administration de Donald Trump signe l'adoption d'un vaste plan de rigueur aux USA avec la recherche d'économies dans chaque département... Une agence, sous la direction d'Elon Musk cherche ainsi à réaliser des milliards de dollars d'économies sur plusieurs fronts, et cela passe par une mesure drastique : diminuer de 20% le budget opérationnel du programme James-Webb.

L'équipe en charge de la supervision du télescope spatial James Webb a demandé à ses partenaires à se préparer ainsi à une coupe budgétaire de 20% sur l'ensemble des aspects opérationnels du programme.

Une information qui soulève les inquiétudes de Tom Brown, le directeur du bureau chargé de la mission Webb au STSci (Space Telescope Space Institute) qui indique qu'il s'agit d'une "énorme coupe, ce n'est pas comme essayer de grignoter les bords ci et là".

Ces coupes devraient impacter lourdement les demandes d'observation des astronomes, l'efficacité des observations, l'analyse de données, la résolution d'anomalies, mais aussi par extension l'intérêt du public pour le travail des scientifiques.

Un programme onéreux depuis le départ

Ces coupes font écho aux différents défis relevés par le programme James Webb ces dernières années.

Le télescope spatial aura couté plus de 10 milliards de dollars, il a encaissé plusieurs années de retard et a failli être annulé plusieurs fois.

Mais l'investissement en vaut la peine : le télescope est aujourd'hui capable de réaliser des observations dans le spectre infrarouge pour nous renvoyer des vues inédites de l'espace lointain. Sa précision et ses capacités d'observations dépassent déjà largement les attentes des scientifiques.

Reste donc à savoir si les coupes annoncées permettront de maintenir ce formidable outil en place.