Microsoft_WorldWide_Telescope Pendant de nombreuses semaines, le projet WWT de Microsoft a bénéficié d’un énorme buzz sur la Toile avant de lever le voile fin février sur un concurrent de Google Sky, avec des initiales signifiant WorldWide Telescope.

Un télescope mondial donc, histoire de monter qu’à Redmond comme à Mountain View, on sait tourner la tête vers les étoiles.


Après le Web, l’espace comme champ de bataille Microsoft vs Google
De WWT, on ne sait finalement que peu de choses si ce n’est que ce logiciel gratuit (sous Windows dans un premier temps) permettra aux utilisateurs de naviguer sur une carte de l’espace avec des dizaines de millions d’images numériques provenant du télescope spatial Hubble en orbite à 600 kilomètres d’altitude au-dessus de nos têtes, et du projet Sloan Digital Sky Survey pour des téraoctets d’images. Avec ce télescope virtuel, on nous promet un environnement de visualisation riche avec des possibilités de zoom et des vues en lumière infrarouge.

Qualifié d’observatoire sur le poste de travail, le projet tient visiblement très à cœur de Microsoft puisque Bill Gates en personne, a mentionné WWT dans le cadre d’une conférence à Jakarta, en Indonésie. WW Telescope s’appuie sur des " données très complexes, recueillies au cours de nombreuses années par de nombreux télescopes, et les rend accessibles " (propos relayés par PC World).

Le buzz peut donc continuer mais il ne durera plus très longtemps, Bill Gates ayant indiqué que d’ici la fin mai, WW Telescope sera lancé.


MàJ : La première version bêta publique de WorldWide Telescope est disponible au téléchargement à cette adresse.