Les divers mouvements de grève de ces derniers mois amenant à une paralysie quasi totale des transports en commun sur de longues durées a amené les Français à réviser leurs positions par rapport au télétravail.
Le travail à distance, depuis son domicile, n'est pas encore une pratique très généralisée en France alors que plusieurs secteurs en profitent depuis des années à l'étranger.
Pendant les grèves entre décembre et janvier, 36% des Français actifs ont adopté, au moins partiellement le télétravail. C'est au coeur des entreprises de moins de 2000 salariés que la tendance à le plus évolué avec 51% des salariés contre 42% au sein des entreprises de plus de 2000 salariés.
Selon l'étude, 83% des primo-télétravailleurs ont utilisé des services de vidéoconférence lors de la période, et 55% les ont jugés utiles.
La gestion du télétravail n'est toutefois pas évidente pour tout le monde. Même si 91% des télétravailleurs ont indiqué avoir eu le sentiment de travailler en équipe comme au bureau pendant la période de grève, sur le long terme, certains télétravailleurs souffrent d'isolement.
Dans 86% des cas, l'avantage principal relevé par les télétravailleurs est la flexibilité du rythme de travail. L'épidémie de COVID-19 devrait à nouveau encourager les Français à miser sur le télétravail pour limiter les risques d'infection.