Dans son Observatoire sur " Les Français et la télévision " pour la Presse régionale et Foncia, l'institut BVA indique qu'un Français sur deux (52 %) juge que la télévision a encore un avenir, et notamment par rapport à Internet.
L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1103 personnes, représentatif de la population française, âgé de 18 ans et plus. Pour 19 % d'entre eux, Internet va remplacer la télévision.
Un Français sur cinq (21%) dispose d'un abonnement à un service de vidéo à la demande (SVOD). Netflix est en tête (8 %) devant Canalplay (6 %). Les autres services de SVOD comptent pour 9 % des interrogés.
Le " direct live " sur Internet est une pratique pour 42 % des Français, ce qui constitue un léger retrait par rapport à l'année dernière. La pratique du replay se maintient par contre à un niveau élevé (75 %).
L'évolution des usages télévisuels est nécessairement influencée par les propositions de FAI avec les box. Mais, dans le même temps, des offres accessibles depuis n’importe quel appareil connecté à internet (ordinateur de bureau, portable, tablette ou smartphone) comme Watch It proposent, sans engagement, d'accéder à une sélection de chaînes personnalisées en fonction de ses goûts (sport, cuisine, musique, coatch personnel ou encore dessins animés), et ce en live et en replay. Une nouvelle façon de "consommer la télévision".
Malgré une petite progression, les commentaires d'émissions télévisées sur les réseaux sociaux demeurent encore assez peu nombreux (19 %, dont 3 % régulièrement). C'est peut-être à mettre en relation avec le fait que pour près de six Français sur dix, les programmes télévisés sont de moins bonne qualité aujourd'hui.