
Deux piliers : information et participation
La première mission du site est de tenir informés ceux qui payent la redevance sur l'avancée des travaux de la Commission. Méthode de travail, organisation de la Commission, problématiques à éclaircir sont ainsi présentées et au-delà, le fonctionnement de la télévision publique est explicité.
La deuxième mission du site qui sera sans doute la plus intéressante, ne débutera qu'à compter du 16 avril, date de la remise du rapport d'étape de la Commission. Il s'agira d'impliquer les Français dans le débat via une dimension participative du site. Chaque internaute pourra déposer une proposition concrète portant par exemple sur le financement de la télévision publique ou sur les programmes souhaités, et cette proposition sera soumise à l'approbation de ses pairs pour être éventuellement abordée au cours des réunions de travail de la Commission en fonction de sa popularité. Outre des forums, un espace " chat en direct " sera régulièrement animé.
Une redevance inchangée, une participation des FAI ?
Selon Le Figaro, la Commission s'orienterait vers une disparition progressive de la publicité sur les chaînes de France Télévisions, tout d'abord dans le créneau horaire 18-21 heures. Sur le besoin de financement à hauteur de 470 millions d'euros, 150 millions proviendraient d'une dotation publique et 200 millions d'une taxe redoutée sur les services de télécommunications (0,5 % du chiffre d'affaires). Une augmentation de la redevance ne serait par contre toujours pas envisagée.
La Commission pour la Nouvelle Télévision Publique remettra son rapport final le 31 mai 2008.