Selon une étude Ipsos Media CT pour le Syndicat national de la publicité télévisée ( SNPTV ), à la question : " si demain l'un des médias suivants disparaissait, quel est celui qui vous manquerait le plus ? ", parmi les 1 172 personnes interrogées par téléphone mi-septembre 2009, 37 % ont répondu la télévision qui a ainsi obtenu le plus de suffrages devant Internet avec 27 %.
Les Français semblent donc encore toujours plus attachés à la télévision qu'à l'Internet. Le reste du classement est complété par la radio ( 17 % ) , la presse quotidienne ( 11 % ), le cinéma ( 4 % ), la presse magazine ( 2 % ) et les panneaux d'affichage ( 1 % ). Pour les sondés, la télévision est le média le plus fédérateur de la famille, le plus proche d'eux, le plus divertissant, qui suscite le plus de sujets de conversation ou encore le média privilégié pour couvrir les grands évènements.
Selon Médiamétrie, entre septembre 2008 et août 2009, 45,2 millions de Français âgés de 4 ans ou plus ont regardé quotidiennement la télévision, à raison de 4h20 par téléspectateur chaque jour. Mais cette consommation de la télévision ne passe plus forcément par l'écran du téléviseur.
D'après l'étude Ipsos Media CT, en 2009 ce sont 43 % des sondés qui ont déjà regardé la télévision sur un autre écran et majoritairement celui de l'ordinateur. Ils sont 66 % à juger ce nouveau type de consommation intéressant, et pour la TV sur Internet, tout particulièrement pour la diffusion d'un programme manqué.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.